ACB : chaudiere elm leblanc et frisquet
Accueil
Qui sommes nous?
Chaudière Elm Leblanc
Chaudière Frisquet
Ramonage
Tarifs Prestations
Tarifs Chaudières
Tarif plomberie
Nos zones d’intervention
Contact
Actualité

Quand dois-je faire ramoner ma cheminée ?

24/10/2018

Quand dois-je faire ramoner ma cheminée ?


Toute chaudière ou combustion apporte de la suie dans un conduit de cheminée. Un ramonage de cheminée doit donc être effectué chaque année même si l’on ne l’utilise que très peu, il en est de même pour le poêle ou la chaudière. Il est préférable que ce ramonage soit réalisé par des professionnels.



Quand et pourquoi effectuer un ramonage ?


Le ramonage annuel est obligatoire, même si l’on n’a qu’une cheminée à bois et qu’elle ne fonctionne qu’occasionnellement. Dans le cas d’un chauffage principal comme un poêle à granules, une chaudière à gaz, au fuel ou une cheminée à insert, il est indispensable de faire effectuer deux ramonages par an: un, hors saison de chauffe et l’autre au milieu de la saison hivernale.Une facture clôture le travail, on doit en adresser une copie à son assureur.

S’il y a un feu qui se déclare dans le conduit de la cheminée, l’assurance couvrira les frais des dégâts. Si ce sinistre survient dans la seconde partie de l’hiver et que l’on n’a pas fait faire de second ramonage en pleine saison de chauffe, l’assurance peut refuser toute indemnisation.La facture prouve que le travail a été effectué par un professionnel en bonne et due forme. Ce qui n’est pas le cas si l’on ramone sa cheminée soi-même. Les petites économies faites sur le moment risquent de coûter cher par la suite.

Comment s’effectue un ramonage de cheminée ?


Un professionnel suit un processus bien précis. On reconnait un bon ramoneur à l’ensemble de sa prestation.Dans un premier temps il prend rendez-vous, que l’on ait le temps de faire refroidir la cheminée ou d’éteindre la chaudière quelques heures avant qu’il arrive.Il protège le mobilier, le tour de la cheminée pour salir le moins possible. Selon la qualité du conduit de la cheminée il ramone depuis le bas, ou depuis le toit. Une cheminée ouverte lui évite de monter sur la toiture surtout en période hivernale. Armé de son hérisson télescopique, il gratte l’excès de suie.

Quelquefois, ce simple ramonage ne suffit pas. Le ramoneur peut vous proposer un débistrage, c’est-à-dire éliminer le bistre qui est une sorte de goudron causé par la combustion d’un bois humide ou d’une surchauffe avec condensation, s’il fait très froid dehors. Le bistre surchauffé risque de s’enflammer et causer un feu de cheminée.Le ramoneur peut aussi vous proposer d’installer un tube dans la cheminée s’il n’y en a pas. Ce tube évite la formation de bistre et permet de faire de belles économies car la chauffe sera plus performante.Ensuite, le professionnel nettoie les poussières tout autour de la cheminée ou de la chaudière grâce à un aspirateur.Le ramonage est obligatoire est s’il reste simple, la facture n’est pas très élevée, même s’il on doit réaliser deux ramonages par an, cela reste très accessible. Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir nos prestations notre site 

Installation, pose, entretien, dépannage, réparation de chaudière ELM Leblanc et Frisquet à Paris et Hauts de Seine (92)
Ramonage de conduits et entretien de cheminée 

Copyright 2011 - Au Compagnon du Bâtiment
Mentions légales | Plan du site | LiensQui sommes nous ? | Nos Produits | Tarifs | Contact 
Création de site internet: Cianeo