ACB : chaudiere elm leblanc et frisquet
Accueil
Qui sommes nous?
Chaudière Elm Leblanc
Chaudière Frisquet
Ramonage
Tarifs Prestations
Tarifs Chaudières
Tarif plomberie
Nos zones d’intervention
Contact
Actualité

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

18/09/2018

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Ramoner sa cheminée, c’est entretenir son équipement de chauffage ou de sa cheminée. Pourquoi ramoner sa cheminée ? Quand faut-il le faire ? Et comment le fait-on ? Ou encore quelles techniques utilise-t-on pour le ramonage cheminée ?




Pourquoi ramoner sa cheminée ? Les raisons


Le ramonage cheminée est indispensable parce qu’il garantit une plus grande durée de vie. Durant son fonctionnement, cet appareil de chauffage accumule un amas de débris, tels que la suie, la cendre et d’autres dépôts qui s’installent dans des conduits. Les occupants de la maison peuvent être accidentés par ces matières. Cela peut aller jusqu’à la mort si la quantité d’inhalation de ces toxines est considérable.


En effet, une cheminée propre permet d’éviter des incendies, des intoxications liées au monoxyde de carbone néfaste pour la vie humaine. En plus de cette sécurité, ce nettoyage a de nombreux atouts et optimise beaucoup plus la réduction de la pollution produite par les fumées et la consommation des combustibles. Si on ne la nettoie pas en profondeur, les déchets déposés dans ses parois peuvent être brûlés par les flammes, ce qui provoquerait un incendie susceptible de ravager l’habitation et même le voisinage. Il est vrai que cette opération ne sera pas identique, car le combustible de fonctionnement est différent. En effet, le bois n’est pas équivalent au gaz. Par conséquent, son nettoyage ne se fait pas fréquemment, mais les risques demeurent les mêmes.


Quand faut-il effectuer le ramonage ?

Il est conseillé de le faire fréquemment. Tout dépend de la région dans laquelle on se trouve. Néanmoins, l’idéal serait deux fois par an. Le plus souvent, il se fait d’une part avant ou après sa période d’utilisation et d’autre part durant sa période de chauffage.



Les techniques de ramonages : comment le fait-on ?


Deux procédés sont utilisés pour ramoner la cheminée : le ramonage chimique et le ramonage mécanique. Encore appelé traditionnel, manuel, le ramonage mécanique est en général effectué par un spécialiste. En fait, il s’agit de nettoyer les parois de la cheminée en se servant d’un hérisson sous forme de brosse. Le ramoneur peut passer par le toit ou l’âtre. Mais la procédure n’est pas la même. Avant tout, il doit vérifier que rien n’est allumé. À la fin de la procédure, un document attestant le bon entretien de votre âtre vous sera donné. Cela pourrait vous aider en cas de dégât d’incendie, dans le cadre des procédures en assurance. Quant au ramonage chimique, jugé dangereux, il n’est pas trop conseillé, car le combustible est très souvent mélangé avec des produits chimiques.

 

Ramoner sa cheminée reste une pratique indispensable et obligatoire pour ceux qui en possède une. Cela est très important pour des raisons de sécurité des utilisateurs. Cette pratique permet non seulement de se protéger, mais aussi de garantir le voisinage contre les risques que peut engendrer un appareil de chauffage mal entretenu et négligé. Pour plus d’information, contactez–nous !


Installation, pose, entretien, dépannage, réparation de chaudière ELM Leblanc et Frisquet à Paris et Hauts de Seine (92)
Ramonage de conduits et entretien de cheminée 

Copyright 2011 - Au Compagnon du Bâtiment
Mentions légales | Plan du site | LiensQui sommes nous ? | Nos Produits | Tarifs | Contact 
Création de site internet: Cianeo