ACB : chaudiere elm leblanc et frisquet
Accueil
Qui sommes nous?
Chaudière Elm Leblanc
Chaudière Frisquet
Ramonage
Tarifs Prestations
Tarifs Chaudières
Tarif plomberie
Nos zones d’intervention
Contact
Actualité

Astuces pour entretenir sa cheminée

15/07/2019

Après une forte activité en hiver ou avant d’arriver aux grands froids, il est essentiel de nettoyer sa cheminée pour pouvoir en profiter pleinement et assurer sa parfaite sécurité. Que ce soit une cheminée ancienne, moderne ou en pierre, voici les différentes étapes que vous devrez suivre pour bien la nettoyer et l’entretenir, afin qu’elle conserve un bel aspect...

Faire le ramonage et nettoyer le foyer

Vous procéderez tout d’abord au ramonage de votre cheminée, d’autant plus que celui-ci est obligatoire une fois par an. Il faut savoir qu’un ramonage non effectué régulièrement expose fortement à un risque d’incendie.

Pour ce faire, il existe deux solutions : faire appel à un professionnel qui vous remet ensuite un document utile pour l’assurance ou le faire vous-même. Il vous faudra dans ce cas utiliser un hérisson (brosse en nylon spécifique pour le ramonage) qui permettra de faire un nettoyage en profondeur, sans risquer d’abîmer les éléments en inox de l’insert.

Après avoir ramoné votre cheminée, vous pratiquerez un nettoyage du foyer. Vous y passerez d’abord l’aspirateur pour ôter les cendres. Puis vous nettoierez les taches avec une brosse imbibée d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Vous renouvellerez l’opération si nécessaire.

Nettoyer le manteau de votre cheminée

Vous allez maintenant nettoyer soigneusement le manteau de votre cheminée (quel que soit son matériau) pour enlever toutes les traces de suie.

Vous passerez l’aspirateur au préalable pour ôter les cendres présentes.

Si votre manteau est en pierre ou en brique, vous le nettoierez avec une brosse dure que vous tremperez dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. En cas de taches tenaces, vous pourrez utiliser des cristaux de soude. Il est possible d’employer aussi un produit nettoyant spécial four pour décaper les taches rebelles. Une autre solution pour entretenir un manteau en brique ou en pierre consiste à le nettoyer avec de l’eau de Javel, puis d’appliquer un enduit fait de savon noir et d’eau bouillie.

Pour un manteau en marbre, vous le nettoierez délicatement à l’eau savonneuse avec une fine laine d’acier.

Une astuce supplémentaire pour une cheminée en brique consiste à l’enduire de cire incolore pour la protéger des taches. Vous utiliserez de l’huile de lin pour raviver sa couleur.

Nettoyer et protéger la vitre

Vous continuerez en procédant au nettoyage de la vitre de votre cheminée. Cela vous permettra de bien voir les flammes et de profiter de cette vue.

Vous remarquerez en effet que des traces de suie apparaissent au bout d’un certain temps sur la vitre de la cheminée, produisant un aspect sale et désagréable.

Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage des vitres. Mais il existe une solution naturelle et écologique qui utilise les cendres même de la cheminée. Elles sont en effet un excellent détachant pour nettoyer les vitres.

Et pour protéger la vitre contre de nouvelles traces, il faut s’assurer que le joint est toujours efficace (si ce n’est pas le cas, changez-le) et vous utiliserez un chiffon enduit de vaseline.

Nettoyer la plaque

La dernière étape de l’entretien de votre cheminée est le nettoyage de sa plaque. Des traces de rouilles peuvent effectivement y apparaître. Vous devrez les enlever à l’aide d’un tampon abrasif. Puis vous badigeonnerez d’huile la plaque de votre cheminée, en la laissant se reposer pendant 48 heures.

Au cas où vous constatez une perte de couleur de la plaque, vous prendrez un chiffon imbibé d’huile et saupoudré avec de la poudre de graphite.

Et pour protéger votre plaque des salissures, vous frotterez votre plaque avec un chiffon imprégné d’huile de vaseline.

En conclusion, pour garder votre cheminée propre, pensez à enduire le manteau et les accessoires de cire. Pour éviter les traces de suie, principalement sur la vitre, vous veillerez à ne pas employer de combustibles salissants (tels que carton ondulé, bois peint, contreplaqué ou aggloméré, bois vert ou humide, pages de magasines en papier glacé). Et pour tout renseignement complémentaire ou toute question sur le ramonage de votre cheminée, n’hésitez pas à faire appel à nos services ou conseils

Installation, pose, entretien, dépannage, réparation de chaudière ELM Leblanc et Frisquet à Paris et Hauts de Seine (92)
Ramonage de conduits et entretien de cheminée 

Copyright 2011 - Au Compagnon du Bâtiment
Mentions légales | Plan du site | LiensQui sommes nous ? | Nos Produits | Tarifs | Contact 
Création de site internet: Cianeo