ACB : chaudiere elm leblanc et frisquet
Accueil
Qui sommes nous?
Chaudière Elm Leblanc
Chaudière Frisquet
Ramonage
Tarifs Prestations
Tarifs Chaudières
Tarif plomberie
Nos zones d’intervention
Contact
Actualité

Glossaire de la fumisterie et du ramonage

21/01/2019

Glossaire des prestations d’entretien chaudières et cheminées



Calorifugeage

Action de poser un revêtement calorifuge (isolant thermique) sur une tuyauterie ou un carneau pour contenir la chaleur à l’intérieur des conduits et améliorer le tirage.



Chemisage

Mise en place d’un revêtement ou d’un enduit protecteur à l’intérieur d’un conduit. Il permet d’éviter les fuites et d’empêcher la corrosion des parois.



Essai fumigène

Test qui consiste à détecter d’éventuels défauts d’étanchéité dans un conduit. Il permet de localiser précisément la source de la fuite grâce à une détection visuelle.



Pose de chapeaux

Mise en place d’un élément surplombant la sortie d’un conduit de fumée pour éviter l’entrée d’eau ou d’objets indésirables (pluie, débris végétaux). Certains chapeaux sont rotatifs pour favoriser l’échappement des fumées et pour augmenter efficacement le tirage du dispositif de chauffage.



Ramonage (bois et gaz)

Nettoyage des conduits de fumée pour enlever la suie accumulée sur les parois. Pour effectuer un ramonage, le ramoneur dispose de plusieurs outils, comme le hérisson (brosse) et des truelles. De nos jours, beaucoup de ces outils sont équipés de manches télescopiques pour que le ramoneur puisse travailler à distance de la suie toxique.



Repérage de conduits

Action de trouver l’emplacement de conduits de cheminée (par les combles, via des trappes d’accès...).



Test de tirage fumée

Test permettant de déterminer la capacité d’un conduit de cheminée à évacuer la fumée.



Tubage

Mise en place d’un tube (souvent en acier inoxydable) pour garantir l’étanchéité d’un conduit et prévenir la formation de bistre.





Termes employés en fumisterie



Carneau

Il s’agit d’un conduit ou d’un tube permettant de relier un ou plusieurs appareils de chauffage (souvent des chaudières) à un conduit d’évacuation des fumées.



Bistre

Matière brune ou noire, compacte, dure et hautement inflammable, résultant de l’accumulation de suie et de l’humidité générée par la combustion de bois mal séché. Le bistre est souvent responsable d’importants feux de cheminée.



Dépression ou tirage

Baisse de pression à la sortie d’un système de chauffage, créée par la montée du flux d’air chaud vers l’extérieur. Un bon tirage permet une combustion efficace et un rendement de chaleur optimal.



Modérateur

Dispositif installé au niveau d’un conduit pour contrôler la dépression par adjonction d’air. Il améliore l’efficacité du système de chauffage.



Rendement

Le rendement est la capacité d’un appareil de chauffage à restituer la chaleur générée. Une cheminée qui possède un rendement de 30 % crée ainsi 70 % de chaleur perdue. Un bon rendement permet d’économiser le combustible.



Suie

Matière noire, âcre et pulvérulente, issue de la combustion du bois ou du fioul, qui se dépose sur les parois d’un conduit. La suie peut être enlevée par l’action du ramonage.



Pour tout renseignement concernant nos prestations et pour toute demande d’information, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.


Installation, pose, entretien, dépannage, réparation de chaudière ELM Leblanc et Frisquet à Paris et Hauts de Seine (92)
Ramonage de conduits et entretien de cheminée 

Copyright 2011 - Au Compagnon du Bâtiment
Mentions légales | Plan du site | LiensQui sommes nous ? | Nos Produits | Tarifs | Contact 
Création de site internet: Cianeo