ACB : chaudiere elm leblanc et frisquet
Accueil
Qui sommes nous?
Chaudière Elm Leblanc
Chaudière Frisquet
Ramonage
Tarifs Prestations
Tarifs Chaudières
Tarif plomberie
Nos zones d’intervention
Contact
Actualité

Comment fonctionne une chaudière ?

17/12/2018

Comment fonctionne une chaudière ?

Les chaudières fonctionnent toutes selon le même principe quel que soit le combustible permettant de les faire fonctionner. Cela dit, certaines sont plus performantes que d’autres : demandez l’avis de votre installateur pour la choisir !



	

Le principe de fonctionnement de la chaudière


Une chaudière est un émetteur de chaleur centralisé. Elle envoie de la chaleur à des radiants ayant pour vocation de la relayer dans toutes les pièces du logement. La chaudière va réaliser une combustion pour produire de la chaleur. Le combustible peut être du gaz, du bois, etc... La chaleur produite va alors permettre de monter en température de l’eau ou un liquide caloporteur qui va circuler de la chaudière vers les radiants. 

C’est la raison pour laquelle on appelle parfois les installations de chauffage reliées à des chaudières les "boucles à eau chaude". Une chaudière peut également permettre de gérer l’eau chaude sanitaire avec un dispositif de montée en température par accumulation ou instantané.

 

La chaudière à condensation : qu’a t-elle de plus que les autres ?


Au delà de ce principe de fonctionnement général, vous avez certainement déjà entendu dire que la chaudière performante par dessus toutes est la chaudière dite "à condensation". Mais d’où lui vient cette réputation ? Pour toutes les chaudières, le phénomène de combustion à l’origine de la production de la chaleur génère des fumées. Une chaudière classique évacuera ces fumées par un conduit. La chaudière à condensation n’évacue pas les fumées mais les récupère. 

En effet, elles sont chargées d’eau qui condense et produit alors de la chaleur. Cette récupération de la vapeur permet d’augmenter la température du liquide caloporteur. Il s’agit donc de recycler une énergie naturellement présente dans la chaudière au lieu de l’évacuer. Cela permet d’améliorer la performance de la chaudière et de réduire la consommation d’énergie. Il suffisait seulement d’y penser !

 

Les facteurs permettant d’optimiser le fonctionnement de la chaudière


Pour optimiser le fonctionnement de la chaudière, la qualité de l’installation de chaudières et du réglage réalisé est essentielle. Il faut choisir le réglage optimum permettant d’allier confort du chauffage et performance énergétique. L’utilisation d’une chaudière à condensation permet alors d’obtenir des rendements de plus de 100%. Par exemple, la chaudière Frisquet promet une performance de 109%. De même, choisir une chaudière avec des possibilités de régulation permet également d’améliorer la performance énergétique de votre installation. 

Votre installateur vous aiguillera vers des fabricants proposant cette offre, tout comme il vous orientera vers un produit de qualité. En effet, même si le fonctionnement des chaudières est toujours globalement le même, la performance est d’autant meilleure que votre produit est qualitatif : la qualité du corps de chauffe, notamment, est essentielle, comme sur la chaudière Frisquet.

Parmi toutes les offres de chaudières, laissez vous guider par votre installateur : les fabricants, les modèles et les prix proposés sont très nombreux et il est difficile de s’y retrouver sans conseil. L’installation de chaudières est un métier ! Pour en savoir plus, découvrez nos prestations sur le site des compagnons du bâtiment.

Installation, pose, entretien, dépannage, réparation de chaudière ELM Leblanc et Frisquet à Paris et Hauts de Seine (92)
Ramonage de conduits et entretien de cheminée 

Copyright 2011 - Au Compagnon du Bâtiment
Mentions légales | Plan du site | LiensQui sommes nous ? | Nos Produits | Tarifs | Contact 
Création de site internet: Cianeo