ACB : chaudiere elm leblanc et frisquet
Accueil
Qui sommes nous?
Chaudière Elm Leblanc
Chaudière Frisquet
Ramonage
Tarifs Prestations
Tarifs Chaudières
Tarif plomberie
Nos zones d’intervention
Contact
Actualité

Comment choisir une chaudière à bois

07/09/2018

Comment choisir une chaudière à bois.


Choisir une chaudière bois c’est opter pour un mode de chauffage confortable, performant, économique et respectueux de l’environnement puisqu’il utilise une source d’énergie renouvelable présente sur tout le territoire français. Ce type de chaudière émet une faible quantité de composés polluants, contrairement aux autres systèmes de chauffage, ce qui explique son succès. Choisir une chaudière à bois dépend de plusieurs critères : son autonomie, sa puissance de chauffe, son encombrement et son prix, bien sûr.


Différents modèles de chaudière bois.


Les divers modèles de chaudières existant se distinguent essentiellement par le combustible utilisé : bois brut ou bois transformé.

  • Chaudière à bûches

Elle fonctionne avec du bois brut, sous forme de bûches. Celles-ci sont chargées à la main dans la partie de la chaudière nommée zone de remplissage. Du volume de la zone de remplissage dépend la capacité d’autonomie de la chaudière. Cette chaudière est également constituée d’une chambre de combustion et d’un échangeur thermique. L’inconvénient principal de cette sorte d’appareil de chauffage est de tenir énormément de place. D’autre part, sa faible autonomie, entre 5 et 20 heures, nécessite un chargement quotidien en bûches.
  • Chaudière à bois à granulés (pellets)

Elle confère un confort d’utilisation très appréciable. Ce type de chaudière comporte un réservoir afin de stocker le bois qui se présente sous la forme de granulés ou pellets, sciure de bois compressée, qui alimente, de façon régulière et automatique, le système de chauffage. Cette chaudière permet de se chauffer pendant tout l’hiver, sans renouveler son combustible, grâce à un silo qui stocke les granulés. Elle offre un excellent rendement mais elle est plus appropriée à des surfaces assez grandes. Cependant, elle est assez bruyante.
  • Chaudière bois mixte

Elle combine plusieurs combustibles : bois et fuel, bois et gaz ou bois et granulés. Cette chaudière peut également être associée à un système solaire thermique.

Prix d’une chaudière à bois


Il faut savoir que l’installation d’une chaudière à bois revient 4 à 5 fois plus chère que l’installation d’une chaudière au fuel ou au gaz. Toutefois, le tarif avantageux de son combustible permet sa rentabilisation en 7 années, généralement. Demandez un devis gratuit : http://www.compagnondubatiment.fr/.

La chaudière à bûches est la moins onéreuse, entre 2000 et 6000 €, mais son autonomie est plus limitée. De plus, elle demande une importante capacité de stockage.Une chaudière à granulés est plus coûteuse, entre 10 000 et 20 000 €. L’installation d’un chauffage central au bois peut, sous certaines conditions, donner droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et permettre de profiter de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Pour découvrir nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter : http://www.compagnondubatiment.fr/.

Installation, pose, entretien, dépannage, réparation de chaudière ELM Leblanc et Frisquet à Paris et Hauts de Seine (92)
Ramonage de conduits et entretien de cheminée 

Copyright 2011 - Au Compagnon du Bâtiment
Mentions légales | Plan du site | LiensQui sommes nous ? | Nos Produits | Tarifs | Contact 
Création de site internet: Cianeo