ACB : chaudiere elm leblanc et frisquet
Accueil
Qui sommes nous?
Chaudière Elm Leblanc
Chaudière Frisquet
Ramonage
Tarifs Prestations
Tarifs Chaudières
Tarif plomberie
Nos zones d’intervention
Contact
Actualité

Choisir entre un chauffe-bain et un chauffe-eau

16/04/2019

Choisir entre un chauffe-bain et un chauffe-eau


Pour faire chauffer l’eau destinée à l’usage sanitaire, il existe plusieurs systèmes utilisant des sources d’énergies différentes.Bien qu’écologique, le solaire reste encore une installation marginale. Beaucoup plus prisé, l’électrique équipe la majorité des foyers français. Le gaz naturel est plutôt utilisé dans les petits logements ou couplé à une chaudière à gaz. 

Chauffe eau ou chauffe bain, nous allons étudier les caractéristiques de ces deux modes de production d’eau chaude pour vous aider à faire le bon choix. Parce qu’aujourd’hui la gestion de l’eau et de l’énergie est un vrai défi.



Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau




 
Le chauffe-eau, appelé également cumulus, est composé d’un réservoir d’eau appelé ballon d’eau chaude équipé d’un système permettant de chauffer l’eau qu’il contient. Couplé à un thermostat permettant de réguler la température, l’eau est chauffée en 6 à 8 heures.

Dans un appareil électrique à accumulation, la partie supérieure du ballon d’eau chaude stocke l’eau chaude jusqu’à utilisation de celle-ci, tandis que la partie inférieure contient la résistance qui va permettre de chauffer l’eau froide.


Principe de fonctionnement d’un chauffe bain




Le chauffe-bain quand à lui ne possède pas de cuve de stockage et chauffe l’eau sanitaire uniquement à la demande. Souvent alimenté au gaz naturel pour chauffer rapidement, il produit de l’eau chaude instantanément et à volonté. Vous ouvrez le robinet d’eau chaude, il se met en route et fournit une eau à 60 °C en quelques minutes.


Chauffe eau VS chauffe-bain




Les avantages principaux du chauffe-eau sont la possibilité de programmer son fonctionnement en heures creuses (pour limiter le coût de revient de l’électricité) et sa grande capacité qui permet d’alimenter la totalité du réseau en eau chaude.Les inconvénients sont le temps que le cumulus met à chauffer l’eau, l’entartrage du ballon d’eau chaude, et le temps d’acheminement jusqu’au robinet (et l’eau gaspillée par la même occasion).

Quand au chauffe-bain, de petite taille, il peut être installé partout dans la maison pour un apport en eau chaude immédiat sauf s’il fonctionne au gaz naturel (nécessité de ventilations pour la sécurité). 

L’appareil, toujours placé au plus proche du point de puisage limite les pertes dues aux volumes des canalisations. Sans cuve de stockage, il ne s’entartre pas.

Le principal inconvénient de ce système, est le faible débit d’eau chaude. Il sera donc à privilégier pour de petits besoins, sinon douches tièdes assurées. Doté d’un brûleur à gaz, la pièce ou il est situé doit être équipée d’un système d’aération et un contrôle annuel est obligatoire.

Quelque soit le système retenu, la capacité de l’appareil doit correspondre aux besoins de votre foyer. Trop petit, vous n’aurez pas assez d’eau chaude. Trop grand, vous augmentez inutilement la facture d’énergie. Venez profiter des conseils et de l’expertise des Compagnons du Bâtiment pour votre installation.

Installation, pose, entretien, dépannage, réparation de chaudière ELM Leblanc et Frisquet à Paris et Hauts de Seine (92)
Ramonage de conduits et entretien de cheminée 

Copyright 2011 - Au Compagnon du Bâtiment
Mentions légales | Plan du site | LiensQui sommes nous ? | Nos Produits | Tarifs | Contact 
Création de site internet: Cianeo